Classe de CE1/CE2 - Mme LOEZ
Séance
1 du 17 mars 2015 :
Nous
avons décrit des photos : il fallait deviner le lien avec l'eau :
moulin, neige, glace, gouttelettes, cascade, abreuvoir, fontaine,
légumes, nuages, vapeur, lavoir, rivière, canon à neige...
Nous
avons également découvert le bassin versant de la Brague grâce à
l'observation d'une grande affiche aérienne. Nous avons cherché les
éléments du paysage à la loupe en s'aidant des légendes et
d'une carte IGN.
Nous
avons vu l'étendue du Parc Naturel de la Brague.
Emilien,
Tom, Layna, Samuel
Séance
2 du 19 mars 2015 :
Nous
avons construit une maquette de rivière avec différents éléments
et découvert le vocabulaire de cet environnement : amont, aval,
source, rive gauche et droite, lit, méandre, berge, affluent,
embouchure, ripisylve...
Nous
sommes sortis autour de l'école pour récolter des plantes et des
petites bêtes.
A
l'école, nous avons décrit les plantes et nous les avons
identifiées en utilisant une clé de détermination végétale et
créé un herbier.
Les
insectes capturés ont été relâchés.
Julie,
Lucas, Kate, Ugo
Séance
3 du 9 avril 2015 :
Sortie
en bus pour suivre le cours d'eau "La Brague de la source à
Chateauneuf de Grasse à l'embouchure à Antibes : observation des
paysages, relevés géologiques et chimiques sur terrain.
Pique-nique au Pont des Tamarins à Biot, pêche aux petites bêtes aquatiques et identification par clé de détermination animale.
Séance
4 du 23 avril 2015 :
Le
jeu de la photographie aérienne et des photos correspondant à des
lieux : il fallait localiser la prise de vue en fonction des indices
relevés.
Nous avons essayé de comprendre pourquoi la Brague doit être protégée en observant les paysages et la dégradation ou la disparition de la végétation.
Projection
vidéo du suivi topographique de la Brague de la source à l'embouchure
Nous avons fait aussi des recherches
sur les petites bêtes trouvées dans la rivière : régime
alimentaire, classement, conditions de développement : planaire,
sangsue, trichoptère sans fourreau, gammare, gerris, larve
d'éphémère et de libellule, gastéropode
Anna,
Jimmy, Lili-Rose, Sorel
Séance
5 du 12 mai 2015 :
Nous
avons trié toutes les informations collectées durant notre sortie
et les avons organisées en affiches et notées dans notre petit
livret de la Brague et reportées dans les différents fichiers selon
les lieux d'observation.
Nous
avons redessiné les petites bêtes de la rivière.
Eléa,
Malou, Gudmundur, Calliste, Chiara, Mathieu, Théo, Naya, Léonie,
Thomas
Classe de CE2 - Mme ESCRIVA