Ecole primaire l'Ile Verte - Valbonne




Classe de CE1/CE2 - Mme LOEZ
Séance 1 du 17 mars 2015 :
Nous avons décrit des photos : il fallait deviner le lien avec l'eau : moulin, neige, glace, gouttelettes, cascade, abreuvoir, fontaine, légumes, nuages, vapeur, lavoir, rivière, canon à neige...

Nous avons également découvert le bassin versant de la Brague grâce à l'observation d'une grande affiche aérienne. Nous avons cherché les éléments du paysage à la loupe en s'aidant des légendes et d'une carte IGN.




Nous avons vu l'étendue du Parc Naturel de la Brague.


Emilien, Tom, Layna, Samuel

Séance 2 du 19 mars 2015 :
Nous avons construit une maquette de rivière avec différents éléments et découvert le vocabulaire de cet environnement : amont, aval, source, rive gauche et droite, lit, méandre, berge, affluent, embouchure, ripisylve...





Nous sommes sortis autour de l'école pour récolter des plantes et des petites bêtes.






A l'école, nous avons décrit les plantes et nous les avons identifiées en utilisant une clé de détermination végétale et créé un herbier.




Les insectes capturés ont été relâchés.
Julie, Lucas, Kate, Ugo

Séance 3 du 9 avril 2015 :
Sortie en bus pour suivre le cours d'eau "La Brague de la source à Chateauneuf de Grasse à l'embouchure à Antibes : observation des paysages, relevés géologiques et chimiques sur terrain.
Pique-nique au Pont des Tamarins à Biot, pêche aux petites bêtes aquatiques et identification par clé de détermination animale.















Séance 4 du 23 avril 2015 :
Le jeu de la photographie aérienne et des photos correspondant à des lieux : il fallait localiser la prise de vue en fonction des indices relevés.
Nous avons essayé de comprendre pourquoi la Brague doit être protégée en observant les paysages et la dégradation ou la disparition de la végétation.







Projection vidéo du suivi topographique de la Brague de la source à l'embouchure

Nous avons fait aussi des recherches sur les petites bêtes trouvées dans la rivière : régime alimentaire, classement, conditions de développement : planaire, sangsue, trichoptère sans fourreau, gammare, gerris, larve d'éphémère et de libellule, gastéropode
Anna, Jimmy, Lili-Rose, Sorel

Séance 5 du 12 mai 2015 :
Nous avons trié toutes les informations collectées durant notre sortie et les avons organisées en affiches et notées dans notre petit livret de la Brague et reportées dans les différents fichiers selon les lieux d'observation.
Nous avons redessiné les petites bêtes de la rivière.
Eléa, Malou, Gudmundur, Calliste, Chiara, Mathieu, Théo, Naya, Léonie, Thomas







Classe de CE2 - Mme ESCRIVA