Classe de CE2 - Mme FECOURT
ET
Classe de CE2 - Mme PIGNEL
– séance n° 1 : Nettoyer l’eau
La consigne était de dessiner le chemin de l’eau qui arrive dans notre maison en bleu (D’où vient l’eau ?)et en rouge l’eau qui sort de notre maison (Où va-t-elle ?)
Ensuite, nous avons colorié en bleu le chemin de l’eau propre qui arrive dans notre maison et en rouge le chemin de l’eau usée qui en sort.
Expérience : nettoyer de l’eau tout en conservant la même quantité ou presque
La classe a été divisée en 4 groupes. Nicolas a distribué des ustensiles pour nettoyer l’eau en en perdant le moins possible.
Les ustensiles : chinois, entonnoirs, louches, passoires, éponges, cuillères, tuyau. Un filtre à café et un carré de coton ont été distribués à la fin de l’expérience
Les quatre responsables des groupes ont mis 1 litre d’eau dans un verre doseur.
Nicolas met dans l’eau des petits papiers, des feuilles, du terreau, du sable, du liquide vaisselle et de l’huile pour salir l’eau.
Ce groupe n° 1enlève les déchets avec une louche.
Auparavant il avait utilisé la passoire qui a retenu les gros déchets.
Ce groupe n° 2 a enlevé les papiers avec une pince à linge.
Avant, ils avaient fait passer l’eau sale à travers un chinois.
Ce groupe n° 4 a mis le petit chinois au-dessus du grand chinois et a versé l’eau sale. Les déchets de terre sont visibles dans le petit chinois. Ils ont recommencé l’opération plusieurs fois.
Dans ce groupe n° 2, un enfant a pris de l’eau avec une cuillère et l’a versée dans le grand chinois. Un autre enfant ramasse les papiers dans l’eau sale avec une pince à linge. Un autre enfant prend de l’eau avec la louche et la verse dans le grand chinois.
Ce groupe a mis un filtre à café dans un entonnoir, l’entonnoir est placé au dessus du verre doseur. Ils vont faire passer l’eau à travers ce filtre. L’eau devient de plus en plus claire
Ce groupe a mis un carré de coton dans le verre doseur et a versé l’eau dans le petit chinois. L’eau retombait dans le récipient.
Résultats de l’expérience : 2 pots ont presque la même quantité d’eau.
Le premier pot a une eau un peu plus sale que le 2e.
Le dernier a perdu beaucoup d’eau et son eau est encore noire.
2e séance : La Brague à la loupe – lundi 16 février 2015
Nous avons placé des plateaux pour reconstituer le fleuve de la Brague de la source jusqu’à l’embouchure.
Ensuite, nous avons posé les étiquettes : amont, aval, rive gauche, rive droite, fleuve, rivière, affluent, ruisseau, méandre, mer, ripisylve.
Tout ce vocabulaire nous servira pour notre prochaine sortie à la source de la Brague.
La ville est située au bord de la mer, la station d’épuration reçoit les eaux usées de la ville et procède au nettoyage. Des champs sont cultivés près du fleuve , ils peuvent être irrigués avec la retenue d’eau en amont du barrage. Nous avons placé une usine au niveau du méandre sur la rive droite. Elle rejette des eaux usées. Gare à la pollution !!!
Sur notre cahier, nous avons colorié la mer Méditerranée.
Nous avons repassé en bleu les affluents de la Brague.
Nous avons repassé en bleu la Brague.
La Brague apparaît en bleu foncé, ses affluents en bleu clair. Il restait à compléter les étiquettes avec les noms des affluents de la Brague : la Bouillide et la Valmasque.