Ecole primaire du Rouret - Le Rouret



Classe de CE2 - Mme FECOURT
ET
Classe de CE2 - Mme PIGNEL


– séance n° 1 : Nettoyer l’eau



 La consigne était de dessiner le chemin de l’eau qui arrive dans notre maison en bleu  (D’où vient l’eau ?)et en rouge l’eau qui sort de notre maison (Où va-t-elle ?)



Ensuite, nous avons colorié en bleu le chemin de l’eau propre qui arrive dans notre maison et en rouge le chemin de l’eau usée qui en sort.



Expérience : nettoyer de l’eau tout en conservant la même quantité ou presque

La classe a été divisée en 4 groupes. Nicolas a distribué des ustensiles pour nettoyer l’eau en en perdant le moins possible.
Les ustensiles : chinois, entonnoirs, louches, passoires, éponges, cuillères, tuyau. Un filtre à café et un carré de coton ont été distribués à la fin de l’expérience


Les quatre responsables des groupes ont mis 1 litre d’eau dans un verre doseur.
 Nicolas met dans l’eau des petits papiers, des feuilles, du terreau, du sable, du liquide vaisselle et de l’huile pour salir l’eau.



Ce groupe n° 1enlève les déchets avec une louche.
Auparavant il avait utilisé la passoire qui a retenu les gros déchets.
 

Ce groupe n° 2 a enlevé les papiers avec une pince à linge.
Avant, ils avaient fait passer l’eau sale à travers un chinois.


Ce groupe n° 3 a fait passer l’eau sale dans l’entonnoir qui était placé au dessus du petit chinois, lequel était au dessus du grand chinois. Les gros déchets sont restés dans l’entonnoir. L’opération a été renouvelée plusieurs fois.

Ce groupe n° 4 a mis le petit chinois au-dessus du grand chinois et a versé l’eau sale. Les déchets de terre sont visibles dans le petit chinois. Ils ont recommencé l’opération plusieurs fois.




Dans ce groupe n° 2, un enfant a pris de l’eau avec une cuillère et l’a versée dans le grand chinois.  Un autre enfant ramasse les papiers dans l’eau sale avec une pince à linge. Un autre enfant prend de l’eau avec la louche et la verse dans le grand chinois.


Ce groupe a mis un filtre à café dans un entonnoir, l’entonnoir est placé au dessus du verre doseur.  Ils vont faire passer l’eau à travers ce filtre. L’eau devient de plus en plus claire

Ce groupe a mis un carré de coton dans le verre doseur et a versé l’eau dans le petit chinois. L’eau retombait dans le récipient.



Résultats de l’expérience : 2 pots ont presque la même quantité d’eau.
Le premier pot a une eau un peu plus sale que le 2e.
 Le dernier a perdu beaucoup d’eau et son eau est encore noire.
 


2e séance : La Brague à la loupe – lundi 16 février 2015


Nous avons placé des plateaux pour reconstituer le fleuve de la Brague de la source jusqu’à l’embouchure.
Ensuite, nous avons posé  les étiquettes : amont, aval, rive gauche, rive droite, fleuve, rivière, affluent, ruisseau, méandre, mer, ripisylve.

Tout ce vocabulaire nous servira pour notre prochaine sortie à la source de la Brague.



La ville est située au bord de la mer, la station d’épuration reçoit les eaux usées de la ville et procède au nettoyage.  Des champs sont cultivés près du fleuve , ils peuvent être irrigués avec  la retenue d’eau en amont du barrage. Nous avons placé une usine au niveau du méandre sur la rive droite. Elle rejette des eaux usées. Gare à la pollution !!!


Sur notre cahier, nous avons colorié la mer Méditerranée.
Nous avons repassé en bleu les affluents de la Brague.
Nous avons repassé en bleu la Brague.












La Brague apparaît en bleu foncé, ses affluents en bleu clair. Il restait à compléter les étiquettes avec les noms des affluents de la Brague : la Bouillide et la Valmasque.


Sortie du 14 avril 2015
De la source de la Brague à Châteauneuf  jusqu’au pont de la Veirière à Valbonne

Assis devant le lavoir qui présente une longueur exceptionnelle avec des bassins de part et d’autre, Nicolas nous explique le déroulement de la journée.


Nous entendons le bruit de la Brague qui prend sa source à quelques mètres de nous ainsi que le chant de quelques perruches qui nichent dans les platanes, tellement le lieu est calme. Ces arbres étaient déjà là au temps de Napoléon.

Nous imaginons l’activité des lavandières il y a plus d’un siècle.
Nous découvrons quelques plantes qui poussent sur les berges comme le carex, le papyrus, une plante qui s’accroche, la garance voyageuse, qui permet de faire une teinture rouge avec sa racine.







Assis juste devant la source, nous commençons par dessiner le paysage qui s’offre à nous.


Ensuite, nous observons, avec des loupes binoculaires, des petites bêtes prélevées dans l’eau de la Brague.

Nous avons mesuré la température de l’eau : 14, 2°. L’eau est fraîche.


A Valbonne, près du pont de la Veirière, Nicolas va au milieu du fleuve, soulève une pierre et fait des prélèvements d’eau puis il nous distribue du matériel pour faire nos analyses et compléter notre questionnaire.












Dans les bacs, nous prélevons délicatement avec un pinceau, quelques petites bêtes pour les analyser. Puis nous notons sur une fiche et retrouvons le nom des petits êtres vivants.
 









Ensuite, nous procédons à une analyse chimique de l’eau pour savoir si l’eau est polluée. Nous mesurons le Ph de l’eau en ajoutant quelques gouttes d’un liquide dans un flacon rempli d’eau de la Brague.
L’eau semble de bonne qualité.



Enfin, nous avons une activité artistique. Nous devons prélever dans la nature des éléments de différentes couleurs et les coller sur une feuille pour faire une jolie composition.